webleads-tracker

Buy The Way | Buy The Way c’était comment ce « meetup à Gilles » ?
24888
post-template-default,single,single-post,postid-24888,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.3,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Buy The Way c’était comment ce « meetup à Gilles » ?

Le 12 avril dernier nous avons organisé un Meetup sur la méthode Agile. Nos retours ici !

Pourquoi faire un évènement sur l’agilité ?

Répondre à des besoins terrains

Lors de nos échanges en avant-vente, nous avons constaté différents besoins :

  1. De la rapidité : « En fait la mise en ligne du site était pour hier ! » ?
  2. De la souplesse : « Nous ne sommes pas certains de notre cible, la définition du projet est encore un peu floue… notre site doit pouvoir s’adresser aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers … »
  3. De la visibilité« Comment pouvons-nous suivre l’avancée de vos développements ? »

Il est important de noter que classiquement les clients demandent aux agences un engagement de résultats sur la base de leurs cahiers des charges ou brief. Cela leur permet d’avoir une idée du budget et du planning dès le démarrage d’un projet. Dans les faits, ces estimations de début de projet sont souvent optimistes et le périmètre a souvent tendance à évoluer (Entre la date de rédaction d’un cahier des charges et la mise en production d’un site, il y a bien souvent 6 mois, soit une « éternité » à l’échelle du digital). L’engagement de résultats (ou forfait) sur un nouveau projet web est un risque aussi bien pour l’agence que pour le client. Le fameux Triangle de projet Qualité – Coût – Délais est mis à mal.

Nous proposons donc de plus en plus la méthode Agile pour nos clients. (Cela se traduit commercialement par de l’engagement de moyens). Nous avons constatés que nos clients sont plus rassurés durant les projets et satisfaits des résultats avec ce type de méthode (Qualité / Rapidité / Souplesse).

Réconcilier le marketing et la DSI

C’est aussi une demande croissante de nos clients mais au sein même d’une entreprise tous les métiers n’ont pas la même connaissance de l’Agile.
L’agilité est souvent bien ancrée au sein des équipes IT en revanche dans les départements marketing / communication et les directions métiers, elle est encore peu connue.
Cette différence de culture peut être parfois source de conflit en interne entre les équipes Marketing et DSI.
Les projets digitaux étant de plus en plus techniques, les équipes marketing doivent aujourd’hui s’entendre pour en assurer le succès.
Nous pensons que la méthode Agile peut-être un des moyens de réconcilier des équipes de différentes cultures autour d’un projet.

L’agile marketing au centre de la soirée

Nous avons animé un évènement en partenariat avec Judicael Paquet, Coach Agile chez My Agile Partner.

Le meetup a donc permis de traiter 3 points différents :

  • La définition de l’agilité
  • L’agilité côté IT
  • L’agile marketing

Ces 3 points complémentaires ont permis de répondre à la question suivante : Comment appliquer l’agilité aux équipes marketing ?

Vous pouvez retrouver dans les slides suivants :

  1. Une présentation de l’agile, sa philosophie, ses piliers
  2. L’application de l’agile dans le monde IT avec les méthodes : Scrum, Kanban  ainsi que le mouvement DevOps
  3. L’agile marketing a ensuite été évoquée, son but : Améliorer le time to market, la capacité de prédiction, la transparence ainsi que l’adaptation au changement
    Le Kanban est un outil particulièrement adapté aux équipes marketing

Notre client et Gilles en guest stars

Pour clore cette présentation, notre client de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) nous a fait l’honneur d’un rapide retour d’expérience sur un projet qui exigeait un délai très court et sur lequel nous avons appliqué la méthode Scrum.

Ce retour d’expérience a donné une illustration au propos de notre coach agile. Les personnes présentes dans la salle semblent avoir particulièrement appréciés ce retour d’expérience. Le public a posé de nombreuses questions et nous a fait des feedbacks très positifs sur cette intervention rapide de nos clients.

La soirée s’est terminée par un cocktail qui a donné lieu à de nombreux échanges entre les intervenants, le public et nos équipes.

L’équipe Buy The Way a eu beaucoup de plaisir à organiser cet évènement.
Nous préparons déjà le prochain ! ?

Alex