webleads-tracker

Buy The Way | Ça va changer quoi la génération 6 d’eZ Publish ?
23813
post-template-default,single,single-post,postid-23813,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.3,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
Ez Publish 6

Ça va changer quoi la génération 6 d’eZ Publish ?

Réussir le lancement d’une solution open source ne dépend pas seulement de la qualité technique du projet, la communauté est un vecteur important à prendre en compte, il faut donc que le produit soit attractif pour l’utilisateur final mais aussi pour les développeurs.

Symfony 2, le framework

Symfony 2 est un des frameworks PHP les plus utilisés actuellement. De nombreux bundles existent et une communauté importante participe à l’évolution du projet.

La génération 6 du CMS se basera sur SF2 full stack, utiliser SF2 en full stack est avantageux sur plusieurs points :
Un développeur connaissant déjà le framework prendra en main rapidement la solution.
Les bundles de la communauté offrent une grande flexibilité dans la personnalisation et l’ajout de fonctionnalités lors d’un projet.
Le socle technique de la solution évoluera rapidement si les cycles de publication du framework sont fréquents.
On devrait donc rapidement voir de nombreuses extensions communautaire venant renforcer le périmètre fonctionnel d’eZPlatform.

Les Produits

Un découpage du périmètre fonctionnel a été pensé pour permettre de mieux cibler les besoins et ainsi définir des offres plus adaptées.

eZPlatform

L’interface d’administration a été revue. La logique d’administration des contenus est préservée, on retrouve la gestion des classes, l’arborescence des contenus, la gestion des utilisateurs, la gestion des médias… On retrouve donc l’ancienne interface simplifiée et modernisée. Il sera aussi toujours possible d’utiliser le moteur de recherche SolR pour indexer les contenus.

eZStudio

eZ permet toujours de créer et d’éditer du contenu. Cela sera facilité par l’insertion de blocs ou widgets directement dans les pages du site en drag-and-drop. La gestion personnalisée des layouts a été revue et améliorée. La gestion du workflow de publication est conservée et simplifiée.

eZStudio +

Cette offre ajoute des services pour améliorer la pertinence des contenus. A terme, des statistiques en temps réels seront intégrées.

Extensibilité

La nouvelle solution se doit d’être facilement personnalisable pour répondre au plus grand nombre de demandes.

Ecommerce/ Sylius

Bien souvent lors du démarrage d’un projet une question se pose : faut-il s’orienter vers une solution plus souple dans la gestion de contenu ou bien mettre l’accent sur la partie ecommerce ?
La version 5 d’eZPublish avait déjà son extension ecommerce mais celle-ci était limitée. La solution ecommerce Sylius basée sur le framework SF2 est réputée pour la qualité de son code, il n’est donc pas étonnant qu’une équipe ait choisi d’intégrer un worflow ecommerce en utilisant ses bundles.
Bien que cela ait été réalisé pour la version 5, l’objectif des éditeurs est de continuer à faire évoluer ces 2 solutions indépendamment mais de façon à ce qu’elles puissent tout de même facilement s’interfacer ensemble. Cela sera grandement facilité avec la nouvelle génération d’ezpublish.

Samuel