webleads-tracker

Buy The Way | Fly me to the MOOC !
24262
post-template-default,single,single-post,postid-24262,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.3,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Fly me to the MOOC !

Définition et état des lieux des MOOC en france

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

C’est une formation en libre-accès sur internet ouverte à tous.
Le plus souvent, il s’agit d’un cours sur plusieurs semaines proposant des vidéos, exercices, quizz ou encore des échanges avec des professeurs.
Vous pouvez valider votre MOOC grâce à l’obtention d’un certificat. Ces certificats sont de plus en plus appréciés et reconnus par les recruteurs.

Il existe plusieurs variantes de MOOC :

  • xMOOC : Il s’agit d’un modèle classique de style « cours magistral ». L’approche est donc très « top-down »
  • cMOOC : est lui l’antithèse du xMOOC, c’est cette fois une approche participative (on parle de Connectivisme). les participants créent eux-mêmes leurs contenus, il y a néanmoins des organisateurs qui structurent les discussions et les contenus proposés
  • SPOC : Small Private Online Course : c’est un MOOC restreint avec un nombre de participants limité
  • COOC : Corporate Online Open Course : est un MOOC d’entreprise destiné à la formation de ses salariés, partenaires ou clients

Quels sont les avantages des MOOC ?

  • Accessible : Les MOOC sont pour la plupart gratuit, pour de nombreux pays où l’enseignement est soit onéreux (exemple des USA : les étudiants américains terminent leurs études avec une dette de 27000$ en moyenne) soit de mauvaise qualité ou encore absent, les MOOC sont un moyen de rendre accessible le savoir à toute personne
  • Collaboratif : La possibilité donnée aux participants de collaborer et de s’engager sur le processus d’apprentissage
  • Adapté : Un rythme d’apprentissage adapté à chacun
  • Économique : L’absence de frais de structure ( Salle de classe, d’hébergement, …)
  • Varié : Il existe des MOOC sur des thèmes complètement différents du droit, au sport en passant par la géopolitique. L’offre est gigantesque
Notre top des MOOCs :

Etats des lieux :

Les MOOC sont depuis 2013 en pleine expansion. Ils passent de 600 cours, il y a 3 ans à plus de 4 000 aujourd’hui. Les MOOC sont désormais décrit « comme un mouvement irréversible vers de nouvelles formes de la pédagogie assistées par le numérique ».

Aujourd’hui, la plateforme la plus connue est Coursera et propose plus de 600 cours sur tous les sujets et dans toutes les langues (attention, la certification est payante).
La France a aussi sont offre de MOOC, Le Ministère de l’Education supérieure et de la Recherche a même lancé sa propre plateforme, FUN (France Université Numérique). En janvier 2014, les premiers MOOC sont disponibles sur FUN (une vingtaine au lancement). Depuis, l’offre a triplé avec une soixantaine de cours. Le site OpenClassrooms (ancien Site du zéro) propose également plus de 1 000 tutoriels avec un modèle Freemium (avec notamment un suivi par un mentor).

Source classcentral.com

Les MOOC et Buy The Way :

Buy The Way de part son histoire possède une identité Open Source forte, c’est donc avec un grand enthousiasme que nous nous sommes intéressés au phénomène MOOC. Les MOOC s’inscrivent logiquement dans la vision d’ouverture et d’esprit communautaire que nous connaissons avec l’Open Source.
Nous sommes en veille sur les plateformes back-office (CMS, Framework etc.) et c’est à cette occasion que nous avons testé des LMS (Learning Management System) Open Source tel que Open edX (développé par l’université d’Harvard et le MIT).

1 – Le projet My Mooc

Notre premier projet MOOC a été la refonte du site My Mooc. Ce site a pour but d’aider les internautes à choisir leurs cours. Il se place comme un tripadvisor des MOOC, on y retrouve des fonctions de recherches, de notations et des commentaires. Cette dimension communautaire permet à tous de s’y retrouver parmi toutes les offres de MOOC du marché.

Voir la référence >

2 – Le projet France Université Numérique (FUN)

Nous travaillons depuis le début de l’année, avec le Ministère de l’Education supérieure et de la Recherche sur la plateforme FUN (France Université Numérique). Cette plateforme reçoit de nombreuses demandes de la part d’organismes qui souhaite pouvoir y diffuser leurs cours (quelques établissements actuellement présents : Polytechnique, le CNAM, Centrale Supélec, SciencePo ou encore l’institut Pasteur). Buy The Way réalise des prestations de design et de développements sur Open edX pour accompagner cette demande.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur les MOOC. Un sujet à suivre sur lequel nous reviendrons régulièrement. Retrouvez notre veille MOOC sur Scoop.it et Twitter.

Alexandre