webleads-tracker

Buy The Way | Google booste le web avec AMP
24423
post-template-default,single,single-post,postid-24423,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.3,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Google booste le web avec AMP

Tous les indicateurs économiques de ce premier trimestre laissent présager que les consultations et transactions mobiles poursuivront leur croissance tout au long de cette année 2016.

L’intégration en Responsive Web Design est considérée comme une brique essentielle de tout projet web, et ce début 2016 est le théatre d’une nouvelle innovation concernant la gestion multi-formats et plus particulièrement les formats mobiles, le format Accelerated Mobile Pages (AMP).

AMP, de quoi parle-t-on ?

Percevant que le trafic mobile allait dépasser le trafic sur ordinateur (prédiction concrétisée mi-2015), Google est à l’initiative d’un nouveau format web, AMP.
Une page AMP est une version parallèle d’une page web dont le code respecte des contraintes techniques. Si un internaute mobile du moteur de recherche Google clique sur un lien menant à une page web disposant d’une version AMP, l’utilisateur visualisera la version optimisée afin d’améliorer la vitesse d’affichage.

La mise en place

Une palette de balises HTML réduite, l’usage de javascripts externes interdit, de la mise en page CSS “inline” et limitée en taille, des régies publicitaires acceptées en nombre réduit et la mise à disposition de tout ces éléments sur des CDNs de Google taillés pour la performance, vous obtenez un contenu web paré pour un affichage optimisé !

Une visibilité accrue

Adopté dans un premier temps par de gros sites éditoriaux américains, ce système ne semble pas réservé qu’aux sites à fort contenu rédactionnel, Google sollicitant de plus en plus les webmasters afin de les sensibiliser aux bénéfices de cette technologie.
Depuis quelques semaines, on observe sur la version américaine de Google News, la mise en avant de contenus disposant d’une version AMP, une mise en avant avantageuse pour “les early adopters” qui bouleverse les résultats de recherche, la machine est en route !
Cette fonctionnalité a débarqué depuis peu sur Google News France, elle correspond sur mobile à des actualités introduites par un pictogramme en forme d’éclair.
Un format ouvert mais dont les règles sont dictées par Google, ce système fait évidemment grincer les dents de ceux qui estiment que Google a tendance à abuser de sa position dominante afin de favoriser ses outils au sein de ses résultats.

Alors, AMP est-ce bon pour moi ? Les premiers retours d’expériences indiquent que l’énergie consacrée à déployer ce nouveau format ne soient payant que sur les mots clés concurrentiels et sur les sujets d’actualité.

Avec des perspectives d’usage dans le ecommerce, nous allons suivre avec intérêt l’évolution de ce format.

Cedric