webleads-tracker

Buy The Way | Une bonne landing page pour optimiser la conversion
24526
post-template-default,single,single-post,postid-24526,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.3,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Une bonne landing page pour optimiser la conversion

Une landing page est la page où atterrit le prospect après avoir reçu ou vu un lien de notre part. Souvent, par défaut, on a tendance à utiliser notre page d’accueil ou notre page contact pour ce faire, et souvent nous avons moins de transformation notamment après des campagnes emailing.
Vu sous l’angle marketing et commercial, c’est la page déterminante car elle va inciter ou non le prospect à agir. Pour qu’elle soit efficace, il faut qu’elle soit claire, concise et qu’elle pousse à l’acte.

Comment donc y arriver ?

Chaque offre mérite une landing page dédiée

Chaque service ou offre que vous souhaitez mettre en avant mérite une landing page qui lui est dédiée. Cela peut-être une page déjà spécifiée pour chaque offre sur votre site ou une page que vous créez spécialement pour ce faire. Vous trouverez ci-dessous dans quel cas les utiliser.

1- Rendez bien clair ce que vous voulez que le prospect fasse dès l’arrivée sur cette page

Il faut déterminer votre objectif final :

  • Le prospect vous donnera ses données comme email ou téléphone ?
  • Achètera-t-il plutôt un produit ?
  • Reviendra-il plus souvent sur votre site ?
  • Deviendra-il votre ambassadeur autour de lui ? …

En fonction de votre objectif, vous préciserez plus facilement le contenu principal et le bouton ou formulaire à mettre en avant sur votre landing page.
L’appel à l’action doit être le plus évident possible sur votre page.

Un conseil, ayez le moins d’objectif possible (un seul suffira), cela vous aidera à mieux convertir et à bien mesurer l’efficacité de votre page et action.

Faites comprendre à votre prospect en quelques mots et image le bénéfice principal de ce que vous lui proposez.

Pour ce faire, posez-vous quelques questions et répondez-y quand vous concevez votre page.

  • Que gagne le client en remplissant votre formulaire, en vous donnant son adresse email, ou en achetant votre produit ?
  • Pourquoi doit-il agir à ce moment précis et non plus y réfléchir ?
  • Qu’est ce qui le ferait revenir sur votre site plus tard donc ?

Faites comme si vous n’aviez que cette page et que vous n’aviez que cette offre quand vous en faites le contenu, proposez l’essentiel

N’indiquez pas trop d’option sur votre landing page (notamment trop de lien sortant) pour ne pas éparpiller les actions à faire. Toutes les informations à savoir sur votre proposition doivent être bien claires et notées sur votre page d’atterrissage, celles-ci ne doivent pas non plus être trop longues.

Imaginez que c’est votre première rencontre, la première impression compte

Le principe des 3 premières secondes est aussi valable pour votre Landing Page et implique la transformation du lead derrière. Pensez bien au visuel et à l’ergonomie de votre page :

  • Responsive design impérativement ! Mettez-en place une page responsive design indépendamment de votre site si ce dernier ne l’est pas encore. Votre campagne serait plus efficace si la page cible est lisible sur les smartphones et les mobiles sans besoin de scroller et de tout agrandir.
    • Couleur de base sobre permettant de mettre les appels à l’action et les bénéfices de l’offre en avant.
  • Pensez bien au poids de la page, il faut qu’elle se charge en moins de deux secondes sur n’importe quel navigateur et terminal utilisé par votre prospect.

Quand utiliser une de vos pages du site principal et quand créer une nouvelle page ?

Plusieurs experts conseillent de ne pas utiliser les pages de vos sites, tout simplement car ces pages restent généralistes et ne sont pas forcément personnalisées en fonction de la campagne ponctuelle que vous mettez en place.

En effet, si vous mettez en place une campagne spéciale ou un événement, l’idéal est d’avoir une page spéciale ou un catalogue spécial dédié à cette offre. Cela vous évite de retoucher tout le design de votre site s’il est enfermé sous une technologie rigide, ou si jamais votre site n’est pas encore en responsive design. Avoir une page spécialement conçue pour la campagne vous permet de simplifier et raccourcir le parcours du client, ce qui lui sera plus agréable.

Cependant, vous pouvez utiliser une de vos pages si dans un premier temps votre but est de générer du trafic et que la campagne est plus un rappel. A titre d’exemple, si c’est une de vos fiches-produits, assurez vous que votre fiche-produit est bien faite, fournit bien les informations nécessaires, est incitative et qu’elle est déjà conçue à la base pour amener à l’action.

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser aussi votre page sur les réseaux sociaux, votre compte Tumblr (ça marche encore pour certaines activités, surtout si vous n’avez pas les ressources pour rendre votre site en responsive, il faut bien une alternative si vous souhaitez que votre campagne soit effective) ou votre blog comme page d’atterrissage.
Encore une fois, la transformation dépend de la définition bien claire de votre objectif et de la manière dont vous communiquez sur votre page.

1- Quelques exemples de ceux qui ont réussi à vous inspirer et mieux comprendre

Le formulaire de Get+ (un outil de tracking) pour inciter à créer un compte gratuit

Une page toute simple dédiée pour créer le compte gratuit de Get+

La page du site de Azalead (spécialiste ABM et ABR) pour télécharger un livre blanc

Une page intégrée déjà sur le site de Azalead, servant à la fois de source de trafic, mais permettant aussi une conversion car l’action ici est simple.

Une landing page dédiée pour télécharger un livre blanc de Hubspot (expert en inbound marketing)

Sandra