webleads-tracker

Buy The Way | Pourquoi travailler avec le framework Symfony ?
23741
post-template-default,single,single-post,postid-23741,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.3,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
Symfony - à la base de Drupal, EZ Publish, Laravel et du PIM Akeneo

Pourquoi travailler avec le framework Symfony ?

Une histoire française

L’éditeur SensioLabs est à l’origine du framework Symfony sorti dans sa première version en 2005.

C’est en créant les mêmes fonctionnalités pour les projets web de ses clients que les équipes ont décidé de créer un framework pour leurs besoins internes. En s’apercevant que ses problématiques étaient les mêmes pour de nombreux développeurs, les équipes se sont mises à partager le code de leur framework à la communauté.

Le projet open source « Symfony » était né. (Le nom utilise le S de Sensio et le F de framework.).

Aujourd’hui Sensio est un éditeur très réactif et très présent sur le marché français (références CAC 40, formation, expertise, mise à jour, … ) avec de nombreux événements en Europe.

Un outil omniprésent

Symfony remporte un tel succès auprès des équipes d’ingénierie qu’il a été choisi comme base de développement pour de nombreux projets Open Source.

L’avantage est que si vous maîtrisez ce framework, vous pourrez aller encore plus loin lors de vos projets :

• eZ Publish l’utilise dans sa version 5 pour développer sur la partie Front des projets web. La version 6 a été entièrement développée avec Symfony 2 , les fonctions avancées en front et en back office peuvent être réalisées avec le framework de SensioLabs.

• Drupal l’utilise également pour ses développements back office dans sa version 8.

• Le projet Laravel qui est lui même un Framework est un dérivé de Symfony.

• Le logiciel open source de PIM (Product Information Management) d’Akeneo a également choisi Symfony comme base de développement.

Symfony - à la base de Drupal, EZ Publish, Laravel et du PIM Akeneo

Une communauté importante

Dans ce contexte, la communauté de développeurs et de contributeurs s’est démultipliée avec plus de 700 000 développeurs recensés fin 2015 et plus de 25 millions de visites par an sur les sites de Symfony. La communauté propose de nombreux modules et d’innombrables pages d’entraide en anglais mais aussi en français grâce aux origines du Framework.
Tout cela assure une réactivité et une pérennité pour le projet.

Un framework à la pointe

Parmi les outils existants de développement PHP, Symfony s’avère être l’un des plus simple et efficient à la fois.

Le code est particulièrement modulaire : le framework est un ensemble de bundle que chacun est libre d’utiliser ou non, la communauté développe en permanence de nouveaux bundles.

Le framework de SensioLabs propose donc des standards permettant de ne pas avoir à réinviter la roue et répond rapidement à une multitude de besoins.

Les applications réalisées sont plus structurées et respectent une « philosophie » commune. La reprise du code par de nouvelles équipes est grandement simplifiée.

Que vous soyez développeur, chef de projet ou DSI, il va être difficile de ne pas en entendre parler de ce framework. Alors restez à l’écoute de Symfony ! ☺

Alexandre

Tags: