webleads-tracker

Buy The Way | Quoi de neuf chez Panda et Penguin ?
23863
post-template-default,single,single-post,postid-23863,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.3,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
Nouveautés Panda et Penguin

Quoi de neuf chez Panda et Penguin ?

Panda et Penguin sont les algorithmes que Google a mis en place pour s’assurer que votre site respecte bien les règles en terme de contenu, de métadonnées, et de netlinking qu’il a imposées. Google y travaille en permanence dans le but de satisfaire au mieux la soif d’informations et de confort des internautes.

Version 4.2 de Panda

Version encore en plein déploiement, cet algorithme permet d’évaluer un site en fonction de sa pertinence pour l’internaute. Il s’agit bien donc d’une analyse de contenu. Récemment, les impacts de la dernière version de Panda se ressentaient surtout dans certains pays, et notamment pour les requêtes en anglais. Rien de vraiment paniquant si vous vous demandez si vous êtes dans les normes en terme de contenu, posez vous les questions existentielles que Google vous a communiquées dans son guide en 2014 : « Est ce que mes informations sont fiables, est ce que je fournis de vraies valeurs ajoutées ou je me rajoute juste aux innombrables auteurs qui ont déjà tout étalé sur mon sujet, est ce que j’ai copié mon contenu quelque part, est ce que je suis bien dans mon domaine et ai-je une notoriété dans ce sujet, est ce que mon contenu décrit bien ce que j’annonce dans mon titre (et même dans mon lien), ma page est elle épurée ou plein de publicité qui gênent mes visiteurs… ? »
Nous aurons sûrement plus de détails cette année 2016 sur les dernières versions de l’algorithme mais soyez certains que notre ami Google tient à ce que l’expérience de nos internautes soit meilleure sur nos sites, et qu’il mettra toujours en avant ceux qui sont aptes à satisfaire au mieux les visiteurs dans leur domaine.

Version 3.0 de Penguin

Penguin permet à Google de vous limiter si vous tentez d’abuser des techniques mises à votre disposition (notamment le backlink et netlink) pour optimiser la position de votre site sur le moteur de recherche (PageRank). En complément de Panda, cet algorithme sert à déterminer la relation du site aux sites externes via les liens retours. Ici encore, on fait appel à la pertinence de votre contenu et ceux des sites qui vous référencent, il faut un rapport évident entre les deux contenus. Penguin est l’outil qui vous interdit de faire tourner l’internaute en boucle en faisant des échanges de liens. C’est également l’algorithme en perfectionnement qui ne souhaite pas que vous achetiez des liens retours (ou backlinks), ou que vous placiez vos liens partout où vous pouvez être visible comme dans les annuaires, les forums, des sites, des blogs… Par conséquent, Penguin apprécie quand vos backlinks proviennent de site avec des contenus de qualités, bien en adéquation avec votre contenu à vous, qui les complètent, et surtout s’ils ont déjà une bonne notoriété, qu’ils sont fiables et ont autorité dans leur domaine.

Alors pour cette fin d’année, après l’audit de votre site, pensez bien à revoir votre stratégie de référencement et de présence sur le web, n’attendez pas que Panda et Penguin passent…

Sandra