Comment faut-il choisir son CMS

Comment bien choisir son CMS ?

Au sein de Buy The Way, l’utilisation de CMS et autres solutions web sont au cœur de notre métier. En effet, nous sommes une agence web spécialisée dans le développement de sites internet via des CMS comme Drupal et des plateformes e-commerce telle que Magento.
A travers cet article, nous allons vous aiguiller dans le vaste univers des solutions web et CMS.
Afin que vous puissiez choisir l’outil le plus en adéquation avec à votre projet.
Le mot CMS est l’acronyme de « Content Management System ». Pour donner une définition simple, un CMS est un site au socle prédéterminé permettant et facilitant la création de sites internet.

 

Le terme CMS est devenu par extension, un terme générique pour définir les solutions web permettant de réaliser différents types de sites. Il serait plus adapté de parler d’outils web ou solutions web plutôt que de CMS qui sont normalement dédiés à la gestion de contenu simple.

 

Les CMS sont en perpétuels évolutions. Ils s’adaptent en fonction des besoins des utilisateurs et des nouvelles tendances.
Aujourd’hui, il existe de nombreux CMS avec des fonctionnalités qui leurs sont propres et répondent à différents types d’utilisations : que ce soit pour faire un blog, un site vitrine, une plateforme communautaire…

 

Les principaux avantages ?

 

  • Accessible et facile d’utilisation : Chaque CMS en général possèdent un back-office doté une ergonomie simple et facile d’accès.

 

  • Multi-user : Plusieurs utilisateurs peuvent intervenir sur le site.

 

  • Communauté : La plupart des CMS les plus utilisés disposent d’une communauté importante, ce qui permet aux utilisateurs de pouvoir échanger entre eux des informations, avis et conseils.

 

  • Optimisé pour les appareils mobiles – Responsive design : Aujourd’hui 60% de recherches se font sur mobile. Il est donc important d’avoir un site internet adapté au format mobile pour garantir la meilleure expérience et ergonomie à son utilisateur. Il est donc nécessaire le rendre « responsive design ». Avoir un site « responsive » veut dire qu’il est adapté aux terminaux mobiles (téléphone mobile et tablettes).

 

  • Modulable et extensible : les CMS sont dotés d’un vaste panel de choix de fonctionnalités à ajouter à votre site tel que les newsletters, chatbot, abonnement, multilingue …

 

  • SEO : Les CMS sont un atout de choix pour mieux référencer votre site internet. Ils boostent et mettent en valeur votre contenu pour optimiser votre référencement.

 

Quels sont les principaux critères de sélection dans votre choix de CMS ?

 

  • Accessibilité : Certains CMS sont beaucoup plus accessibles que d’autres tels que WIX ou WordPress. Ceux-ci ne nécessitent pas de formations particulières et qui sont très intuitifs et simple d’utilisation. Ce qui les rend accessibles aux néophytes. Les personnes ayant des compétences en coding et développement auront plus tendance à se diriger vers Drupal et Magento, plateformes nécessitant une bonne connaissance en développement web.

 

  • Prix : Bien qu’ils en existent de nombreux gratuits. Certaines plateformes nécessitent une licence pour être utiliser tels que Magento Commerce par exemple (version ayant des fonctionnalités BtoB avancées).
    Ces plateformes sont plus complètes et possèdent des fonctionnalités très avancées, comparé aux versions gratuites mais nécessitent une formation et des connaissances en développement.
    Elles sont généralement utilisées pour des projets digitaux plus importants (refonte de la plateforme E-commerce d’une entreprise…)

 

  • Nature de votre projet : Les besoins et la nature de votre projet auront un impact significatif sur le choix de votre plateforme web.
    En effet, si vous souhaitez réaliser un site vitrine vous n’utiliserez pas la même solution qu’une plateforme E-commerce.
    Il est également important de savoir comment vous souhaitez faire évoluer votre projet à l’avenir pour choisir la solution la plus pérenne sur le long terme.

 

Voici une liste non-exhaustive de CMS à utiliser selon la nature de votre projet :

 

    • Site institutionnel/ Vitrine : WordPress, Drupal, SPIP, Joomla, Contao, Wix.
    • Plateforme E-Commerce : Prestashop, Magento, OroCommerce, WooCommerce avec WordPress ainsi que Drupal Commerce, Shopify.
    • Intranet/portail d’entreprise : Drupal, eZ Publish.
    • Site marketing : Drupal, eZ Publish, WordPress.
    • Blog : WordPress, DotClear…
    • Réseau social : Drupal, WordPress.
CMS: Drupal, Magento, WordPress, PrestaShop, WIX, Joomla, Shopify, Dotclear, EZ Publish.

CMS: Drupal, Magento, WordPress, PrestaShop, WIX, Joomla, Shopify, Dotclear, EZ Publish.

 

Pour conclure, Le CMS parfait pouvant convenir à tous les projets n’existe pas. En fonction de la nature de votre projet, de votre budget et niveau de compétences en développement informatique, votre choix se dirigera vers la solution la plus en adéquation avec votre projet.

Nous vous présenterons dans un prochain article: “Top 5 des CMS et des solutions webs” à utiliser selon nous.

Si vous avez besoin d’échanger au sujet d’un projet digital, n’hésitez pas à nous contacter.
Chez Buy The Way, nous serions ravis de pouvoir vous aider et accompagner dans vos projets digitaux.

N’hésitez pas également à vous rendre sur notre page Références afin de consulter l’ensemble des projets que nous avons réalisé.

 

Antoine

 

Sources: La Fabrique du Net, OVH